Le livre suivant ne paye pas de mine. Une couverture en cuir marron assez banale, une police d'écriture classique et un format assez classique. Vous ouvrez celui-ci et tombez sur une série de gravures représentant le symbole de la ville de Gludio entouré de dessins d'étrangeté difformes. Des sortes de créatures bipèdes avec des excroissances animales. La curiosité vous pousse à démarrer la lecture.
I - La peste Jaune et le problème mutant
La mutation; Certains pensent que c'est la clef de l'évolution. D'autres que c'est une malédiction, une sorte de punition des Dieux. D'une certaine façon il faut dissocier deux types de mutations :
- les premières mutations constatées avant l'apparition des Sept Plaies, éparses et plutôt rares, apportant des régressions mineures à l'état bestial mais laissant le sujet pacifique.
- les mutations engendrées par la Peste Jaune. Celles-ci sont sans communes mesures avec les premières. En effet, elles se sont multipliées à un rythme effréné et leurs effets ont été beaucoup plus marquant, changeant progressivement les enfants atteints en de véritables bêtes sauvages et aggressives, nous contraignant à les chasser de Gludio.
Nous avons pu constater que les chasser ne résolvait notre problème que dans l'instant, retardant nos ennuis pour les faire accroitre plus tard. En effet, si bannir les mutants de la Peste Jaune a permis de sécuriser l'intérieur de Gludio, ceux-ci ayant régressé à un stade de bêtes sauvages, ils se sont amalgamés avec les clans de bêtes bipèdes aux portes de la cité. A présent Gludio est cernée de toute part!
A l'Ouest, les fourmis ont coupé la liaison avec Gludin. Mais le plus gros problème réside à présent à l'Ouest où ces mutants semblent avoir pris la tête des clans Mahums et Lizardmans, créant une surprenante horde qui met à présent à l'épreuve les murs de la ville.
D'autre part la virulence de la Peste Jaune a poussé la population à faire des amalgames entre les mutations, finissant par ostraciser même les mutants pacifiques ou ne présentant que très peu de symptômes. En effet, et nous allons en parler à présent, il existes de très rares cas où la Peste Jaune n'a pas eu l'effet habituellement constaté et où les résultats ont étés pour le moins surprenants.
III - Les mutants stables
Si on a pu constater la régression mentale et des instincts bestiaux et primaires qui ressurgissent chez le sujet mutant lié à la peste jaune, on a également récemment vu apparaître des exceptions.
On dénombre de très rares cas de mutations partielles, attribuant les même caractéristiques animales de type féline, simiesque, insectoïde, reptilienne ou autres, mais dans une moindre mesure.
Ces caractéristiques semblent se limiter à certains traits du visage, à certains membres mais n'évoluent plus et laissent le sujet dans un état intermédiaire, mi-humanoïde mi-bête.
- Si on s'attarde au cas des Mutants Félins : on constate un accroissement net de leur sens tel que : l'odorat, l'ouïe et même la vue nocturne.
Ces sens étant exacerbés ils peuvent être autant source d'avantages que de faiblesses si il y'a saturation de stimulation tel qu'un vacarme assourdissant, des odeurs extrèmement vives ou une surexposition lumineuse. Les mutants félins peuvent parfois avoir des comportements étranges proche du fauve ou du chat mais gardent systématiquement l'usage de la parole et tout ce qui fait l'intelligence et le comportement social classique d'un citoyen comme les autres. C'est en ce sens que je m'oppose à mes confrère des l'accadémie des sciences qui voudraient rapprocher ces mutants des Mahums ou des Mutants de Gludio entièrement redevenus sauvages et justement chassés.
- Prenons le cas des Mutants Reptiliens : ceux-ci peuvent paraitre plus effrayant de par leur nature plus froides, les quelques écailles qui recouvre leur épiderme par endroit ou leurs grands yeux jaunes, mais il ne sont pas si différents des autres Mutants Stables. Leur nature reste chaleureuse dénotant avec les Lizardmans ou les mutants de Gludio.
Leur sang semble cependant être froid ce qui leur donne un net avantage en terme de survie lorsque les conditions climatiques sont mauvaises et une forte résistance au différentiel thermique! Ils peuvent se mettre en stase et économiser leur énergie ce qui fait qu'on a pu observer durant cette période de famine que ces Mutants Stables pouvaient espacer facilement leurs repas sans atteindre leur capital santé.
- Le troisième cas le plus répandu de Mutant Stable concerne les Mutants Insectoïdes. Ceux-ci sont les plus subtiles car leurs caractéristiques sont les plus discrètes. Leur yeux sont le plus étonnant changement que l'on peut observer de premier abord : il n'y a plus aucune pupille, juste un immense œil noir constitué de centaines de facettes leur offrant une vue périphérique stupéfiante. Il ont cependant une forte vulnérabilité au froid mais possèdent une endurance à l'effort hallucinantes. Ils semblent ne pas ressentir la fatigue ou que très tardivement après des efforts qui auraient mis à mal n'importe quel autre individu. Il semble aussi qu'une sorte de connexion se crée également entre les Mutants de ce type, leur donnant une coordination au combat sans égale. On constate cependant une absence d'émotion dans leur expressions du visage assez intimidante mais qui laisse peut être uniquement entendre une absence de volonté de l'exprimer.
Pour conclure, il faut retenir que ces Mutants stables ne présentent aucune difficulté à leur intégration sociale et il faudra bien que les autorités fassent quelque chose pour combattre le racisme évident auquel ces étrangetés de la nature doivent faire face quotidiennement.