Le Roleplay

Règles sur le fonctionnement du RolePlay sur Dynasties
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Elhiniss
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Le Roleplay

Message par Elhiniss »

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Dans cette section nous tâcherons d'aborder ensemble un vaste sujet qui est le Roleplay ainsi que ses règles sur Dynasties, quelles sont les grands principes, les règles et les outils à connaître. Bien entendu, nous cherchons uniquement à cadrer un peu les règles pour éviter tout conflit et apporter une notion d'unité et de fluidité. Tout peut être revu à modification ou être tempéré avec une bonne justification.


1 - Les grands principes

Le Roleplay ou RP, kesako?
Terme anglais signifiant littéralement "Jouer un rôle". Le "Roleplay" désigne le fait d'incarner un personnage et d'agir comme le personnage (et non le joueur) le ferait. Imaginez-vous comme un acteur d'une pièce de théatre, vous devez laisser la personne qu'est l'acteur s'effacer et incarner le personnage comme si vous étiez lui.
Le "roleplay" peut prendre des formes diverses (depuis le fait de s'exprimer dans des langues non humaines dans un MMORPG médiéval fantastique, jusqu'au fait de respecter les principes de la classe du personnage)
En effet, si vous avez choisit une classe de guerrier orc, vous n'aurez pas le même vocabulaire ni la même façon de vous mouvoir que si vous incarnez une délicate magicienne elfe, ou un soldat froid et méthodique Kamael.
Il est donc important de vous référer aux descriptifs des différentes races afin de bien avoir en tête les principes communs à celles-ci. Bien entendu, vous êtes libres de jouer également un érudit orc, un kamael émotif ou une elfette froide et cruelle. Tout est possible à partir du moment où vous avez pu justifier ces traits de caractères atypiques dans votre BG

Attention cependant à ce qu'on a familièrement tendance à appeller le "RP superman" ou plus précisément le RP Abusif. Un joueur ne peut pas obtenir un résultat automatique à n'importe quel type d'action. Certaines seront en effet automatiques comme ouvrir une porte non-vérouillée, ou prendre un conjoint dans ses bras car il n'y a pas opposition entre deux joueurs. Mais certaines actions beaucoup plus audacieuses sont soumises soit à validation GM avant de pouvoir être prise en compte soit des jets de dés assez difficiles.
Par exemple : Maximus est un mage de feu. Il peut sans problème enflammer sa torche sans faire de jet de dé ou sans attendre un accord spécifique car la flamme est à courte portée, modérée et que la torche ne se défend pas. Mais il ne pourra pas embraser l'intégralité de la grande place pour déchainer les flammes de l'enfer de façon automatique ou parce qu'il a un puissant skill d'attaque de feu!


D'autre part un RP ne peut s'imposer à un autre. Il sera possible de jouer des RP dis de "contrainte". Capture, traque, séquestration, torture, viol. ATTENTION ce genre de RP doit se faire sous encadrement GM SYSTEMATIQUEMENT.


2 - les règles sur Dynasties

Pour commencer toute présence en jeu est à prendre en compte d'un point de vue RP. En effet, si votre personnage baille aux corneilles, il est susceptible de se faire attaquer, détrousser ou capturer par des personnes mal intentionnée. Pour pouvoir faire une pause ou être afk, n'hésitez pas à trouver une zone plus safe (grande ville, demeure, etc...) voir même vous déconnecter si votre pause est trop longue. Vous pouvez également passer en mode AFK avec la commande ".afk" ce qui pourra être pris en compte par les autres joueurs. Mais rien ne les obligera à ne pas profiter de la situation. (Un système d'AFK automatique se déclenchera entre 15 et 30 min d'inactivité.)

Dans un second temps ce qu'on appelle la transparence RP est formellement interdite. On parle de transparence RP lorsqu'un joueur nie sciemment la présence d'un autre joueur IG.
Ex : Mathilda est installée paisiblement sur les marches de la grande place de Gludin. Elle remarque Nornn un peu plus loin. Elle lui adresse l'émote suivant :
*sourit à l'humain et le salue d'un signe de tête*.
Le joueur incarnant Nornn ne réagit pas et continue son chemin sans émote ou dialogue.
Dans la situation le joueur incarnant Nornn a fait de la transparence RP. Si son personnage était trop occupé pour démarrer un rp ou interagir plus longuement avec elle il lui suffisait de lancer un émote du genre :
*la regarde à peine, visiblement préoccupé à autre chose et peu disponible*


Bien entendu, l'équipe GM restera là pour régler tout litige ou désaccord et si nous considérons qu'il y a eu un abus, nous réparerons les torts. Mais tout ça pour bien vous faire comprendre que Dynasties est un serveur RP strict dans le sens où l’immersion à une place primordiale. Les AFKs abusifs, tout comme les effets de transparence peuvent nuire à cette immersion. Nous ne souhaitons pas faire les gendarmes et ne désirons que vous garantir un plaisir de jeu maximal.



3 - Les outils :

3.1. Le Forum

Certains sujets sur le forum seront tournés sous une formulation roleplay. Le but étant de garantir la continuité de l'immersion même en dehors du jeu.
Attention, il est important de noter qu'aucune action rp ne peut s'effectuer en dehors du jeu. Les RP impliquant d'autres joueurs ne peuvent se résoudre sur le forum car s'apparentent au RP superman. En effet, ils ne laissent pas la possibilité aux autres joueurs de réagir ou de tempérer une affirmation ou une déclaration.
Par exemple : un capitaine de la garde ne pourra pas juste poster comme quoi un couvre feu a été imposé à partir de telle heure et que plus personne ne peut quitter la ville. En effet certains joueurs peuvent très bien au moment de la décision de cet arrêté, s'être discrètement faufilés et avoir quitté l'enceinte des murs de la cité.

Il sera cependant possible de lancer des rumeurs.
  • rumeurs : une rumeur peut être lancée sur le forum car elle peut ne pas être prise en compte sans que cela porte de conséquence importante. En effet, une rumeur n'est qu'une déclaration portée de bouche à oreille qui peut être soit vraie soit fausse. Il est obligatoire de toute façon de lancer cette rumeur dans un premier temps IG en vous connectant en utilisant le cannal "+Trade" car elle pourra être prise en compte en temps réel par les joueurs connectés et ils pourront directement réagir si ils le souhaitent. Ne pas hésiter d'ailleurs à faire les deux si vous souhaitez que cette rumeur se répande. Postez là sur le forum et autant de fois que vous le désirez lorsque vous vous connectez jusqu'à obtenir interraction si c'est le but recherché. Vous pouvez également demander le soutien des GMs qui peuvent appuyer ou animer cette rumeur si ils estiment que c'est intéressant de le faire.
  • recueils dynastiques: Les recueils dynastiques sont les écrits sur le forum qui relatent les connaissances, les récits ou les légendes que l'on peut trouver dans chaque librairie ou bibliothèque des grandes villes. Ils permettent de décrire de façon RP le BG du serveur, décrire les archétypes jouables, détailler certaines écoles de magie etc...
  • récits oraux : Ils sont les chants ou contes que l'on peut entendre dans les tavernes et les auberges auprès des bardes ou des ménestrels. Ils ont le même rôle que les Recueils Dynastiques mais font office de résumé!
  • forum de clan : Les forums de clan seront attribués aux clan validés IG. Si leur validation est également RP, il pourront avoir une section RP intégrée qui permettra de représenter uniquement les échanges de courrier et de lettres. Là encore, pas de rp sur le forum, encore moins dans une section cachée aux autres joueurs du serveur si ce n'est le courrier qui reste privé ce qui fait alors sens.

3.2. Les skills en jeu (IG)

Vos skills en jeu ne sont pas là que pour faire joli et vous permettre de gagner de l'xp ou faire du pvp. Il doivent être pris en compte dans vos rps avec les autres joueurs.
Voici un exemple de liste de skills IG qui ont des effets applicables d'un point de vue RP en jeu
  • Ultimate Defense : Votre personnage lève son bouclier, rentre son menton dans les épaules et assure ses appuis. Il devient alors beaucoup plus difficile à atteindre ou à toucher. Il impose alors une fois dans une confrontation RP un malus à tous ses adversaires pour toutes les actions physiques visant à le blesser ou le combattre de quelque manière.
  • Silent Move : Votre personnage se glisse dans les ombres et semble se dérober à votre regard. Le personnage obtient un bonus en discrétion tant que son skill est actif. Il devra également utiliser le décors ou la foule pour valider cet effet. Ce bonus augmente si l'action se déroule de nuit.
  • Battle Heal ou autre sort de soin : Votre personnage concentre le mana au bout de ses doigts ou de son arme canalisatrice et augmente les forces vitales du patient. Vous augmentez alors ses capacités de régénération sous forme d'une accélération proportionnelle à votre niveau. (détail en cours de rédaction)
  • Resurrection : Vous arrachez le mourant des portes du trépas in-extremis. Son état de santé reste cependant préoccupant, des soins seront à appliquer dans la foulée.
  • Cure : Vous drainez le moindre poison du corps de la victime, le faisant s'échapper par les pores de sa peau. Si celui-ci a eut le temps de faire des dégâts il faudra des soins plus pousser dans la foulée.
  • Frazing skin : votre peau se couvre d'une fine couche de glace : toute action pour vous maitriser à main nue devra subir un malus
  • Frost Armor : une armure scintillante de glace recouvre votre tenue pour former une armure de glace qui réagit aux coups qu'on vous porte et génère une onde glacée à proximité. Toute les action physique visant à blesser le mage se verra attribuer un malus
  • Blazing skin : votre peau se couvre d'une fine couche d'air brûlant, toute action pour vous maitriser à main nue devra subir un malus
  • Les Invocations : Toute invocation via un skill ou item sera prise en compte d'un point de vue RP.
  • Les montures : Tout déplacement en monture sera également pris en compte en RP. Attention donc aux règles de chaque ville concernant l'autorisation ou non de déambuler à dos de cheval, loup ou dragon.

(en cours)

3.3. Les jets de dés

Vous aurez parfois un doute pour interpréter certaines décisions, certaines oppositions qui ne peuvent être tranchées ni par les commandes Gameplay du jeu ni par le simple roleplay oral.
C'est à ce moment que les jets de dé permettent de trancher.
Il existe deux types de jet de dé :

- Le jet simple pour faire un test sur une action à réaliser : par exemple un GM vous demande de faire un jet d'observation en lançant un D100. Votre réussite étant conditionnée au fait de faire un résultat adapté à votre situation, au contexte et à vos capacités propres. Dans ce cas de figure on peut imaginer que vous incarnez un archer elfe, habitué à la vie en forêt et à la vue perçante, votre cible étant assez peu discrète en plus, le GM peut décider d’exiger de vous d'obtenir un résultat de 30 ou plus sur votre D100.

- Le jet en opposition permet de confronter deux personnages à travers une action d'opposition :chaque joueur lance son dé, en prenant en compte les éventuels bonus et malus et le joueur avec le plus haut résultat réussit l'action.
Par exemple, un joueur veut effectuer un larcin auprès d'un autre joueur. Il s'approche discrètement dans son dos et tente de lui dérober sa bourse remplie de pièces d'or. Le joueur filou ayant un skill de discrétion et étant un elfe noir agissant en pleine nuit, lui et la victime se sont mis d'accord pour accorder à l'agresseur un bonus de 20.


3.4. Les Death Penality

D'un point de vue gameplay quand votre perso meurt il peut être ressuscité et écope alors d'une death penality ou DP.
Cette résurrection est à prendre en compte comme des soins d'urgence mais qui permettent juste de réanimer
votre personnage.
À chaque mise à terre votre personnage voit son état s'aggraver et le niveau de la DP augmente.
Voici comment il doit être pris en compte d'un point de vue rp:
DP lvl1 : blessures légères mais permettant de poursuivre le combat
DP lvl2 : blessures sérieuses interdisant le combat,
DP lvl3 : blessures grave, interdisant le combat, la course, la nage ou l'escalade.
DP lvl4 : blessures critiques, le perso est inconscient ou dans le coma



3.5. Le miroir (dress me)

Cet outils permet de modifier l'apparence de votre personnage.
Si certaines modification ne demandent pas forcément de grosse justification (changement de coupe de cheveux, maquillage), il reste préférable de veillez à garder un semblant de cohérence. Les changement de visage par exemple sont à limiter car difficile à justifier à moins que votre BG incorpore une faculté de polymorphisme auquel cas c'est tout à fait envisageable de changer régulièrement.




(en cours)
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